AD/ ADI / Action de réserve
/!\ Attention : Ce paragraphe vous fera descendre tout droit dans le gouffre de la stratégie, alors une mise en garde spéciale est nécessaire. En cas de mal de tête, de fatigue importante ou d'abus d'alcool, il est fortement conseillé de remettre la lecture de ce paragraphe à plus tard.
Tout d'abord, il semble principal de dire à quoi correspondent ces abréviations plutôt étranges à première vue.
Une AD est une "Action Discrète", elle regroupe l'ensemble des choses que l'on peut réaliser en combat sans que l'adversaire ne s'en rende compte.
Le terme ADI désigne une "Action Déterminée Invisible", il faut comprendre un geste, une technique que l'on réalise en étant caché.
Une "Action de réserve" qui semble être la seule notion à avoir échappée à la folie des abréviations est donc plus compréhensible au premier coup d'oeil, effectivement, c'est la faculté d'anticiper en mettant une action de côté pour le prochain tour.
Tout d'abord, il semble naturel de penser que toutes les actons ne peuvent pas être mise dans la catégorie "invisible" et bien que ce regroupement soit subjectif, voilà ce qu'il comporte: Les techniques défensives et passives.
Le nombre d'action discrète est encore plus restreint, puisqu'elle seront réalisée face à l'adversaire.
AD:-Permutation/ Déplacement instantanée
-Kawarimi
-Maitrise du chakra
-Rupture
-Préparer une technique
-Insecte traceur, toxic Kikai, Multi-insecte traceur, Para Kikai
-Dynamic Marking
-Rage
-Chercher/trouver
-Requiem, le premier : Divus clades
ADI : Idem que ci-dessus (sauf le dynamic Marking)+ les clonages, la métamorphose, Kikaichuu, Irou Kikai, toutes les techniques de médecine sur soi même, les batorses, Kikai take, activation du sharingan/Byakugan, activation du jukken, les pillules akimichi, Edo tensei, visart, les portes, les invocations, poser un piège, la mise en échec, utiliser des potions, poser des parchemins, ...
Note: Merci de nous faire part d’oublis éventuels.
Les règles:
AD:-Le mp doit impérativement envoyé à l’arbitre dans les 24 heures qui suivent le dernier post du tour.
-La sign correctement mise à jour devra être envoyée dans le mp et sera publiée par l’arbitre, ainsi que la nature de l’AD, mis à part dans le cas où celle-ci ne serait pas encore visible.
(exemple: Insecte traceur, préparation d’un technique)
-Si le mp n'est pas envoyé dans le temps imparti, l'AD n'est pas comptabilisée.
/!\Il est possible de faire une ADI dans une AD, si on est caché, la réciproque est vraie. (Si vous n'avez pas comprit cette phrase après 3 relectures, Yan répondra à vos questions par mp avec une grande joie !)
Note: Cette petite phrase amène son lot de stratégie, qui pourrait se douter que derrière une ADI se cache une AD, qui ne sera dévoilé qu'après le post de l'adversaire ?
ADI:- Le mp à envoyer à l’arbitre concernant les Adi devra être restitué, juste après son propre post au combat.
- La signature devra être mise à jour dans son propre post.
Exemple: ACTION 1: ADI (-5 chakra)
- Une fois le joueur débusquer de sa planque, ces ADI visibles seront dévoilées.
ACTION DE RÉSERVE: Elle doit nécessairement être utilisée au tour suivant son annonce, dans le cas contraire, elle ira droit dans la direction des actions perdues inutilement.
Le nombre maximum:
ADI: illimité
AD: Etudiant/genin: 1 fois
Chunnin / jounin: 2 fois
Anbu / Senin / Kage : 3 fois
Action de réserve:Etudiant/genin: 1 fois
Chunnin / jounin: 2 fois
Anbu / Senin / Kage : 3 fois
Exemple de stratégies:
Exemple 1:ACTION 1: Se cache
ACTION 2: ADI
ACTION 3: ADI
Récapitulatif: -70 chakra
Lorsqu’on voit un tel post, et qu’on a le chagrin de ne pas être dans la confidence, il est intéressant de se creuser la cervelle. (en HRP)
En effet, il y a différentes possibilités, mais il est important de trouver laquelle est la bonne, c’est pourquoi il ne faut pas négliger la possibilité d’être maintenant pisté par un insecte, où encore la possibilité de tomber dans un piège à tout instant, pour agir en conséquence et annihiler la stratégie adverse.
Exemple 2:
Gentil:ACTION 1: Va au corps à corps avec le méchant
ACTION 2: AD
ACTION 3: Frappe le méchant
Méchant:ACTION 1,2: Transperce le gentil avec une technique pour 300 chakra et au rang Anbu.
ACTION 3: Sourit car pense avoir gagné.
Ici, l’AD aura la possibilité de tout changer, puisque en effet, si le mp envoyé à l’arbitre développe la réalisation d’une permutation. Non seulement le Méchant aura perdu son chakra, mais en plus, il l’aura perdu pour rien. Mais malheureusement pour le gentil, son action 3 sera inutile, puisque la permutation l’amènera loin du corps à corps.
Cas particuliers:
Il est fort possible que les ADI / AD amènent des litiges et des soucis pour nos pauvres arbitres.
Par exemple:
Clad :Action 1 : Se cache
Action 2 : ADI (fait 2 clones)
Choji :Action 1 : Cherche Clad
Action 2 : Trouve Clad
Action 3 : Tape Clad
Dans ce cas précis, l’arbitre jouera aux dés celui que le dénommé « Choji » arrivera à atteindre entre les trois personnes qui lui feront face.
En espérant que vous ayez suivit jusqu’au bout, je vous laisse à vos réflexions personnelles.