Les terrains :
Que vous vous trouvez à combattre dans une arène ou en mission sur des terres inconnues, le lieu du combat sera toujours simplifié et assimilé à une des catégories ci-dessous.
Bien sûr, un terrain peut être un mixte de ces différentes catégories, par exemple en étant à la fois un lieu macabre du nom de cimetière et une forêt maudite.
Terrain forêt : Sur ce terrain vous pouvez grimper aux arbres grâce a l’utilisation de la technique adhésion et ainsi vous cacher en leurs feuilles, il est aussi possible de se cacher derrière un arbre.
Terrain d’eau : Voir les règles dans la partie ci-dessous
Terrain squelettique : Ce lieu sans cachette est un ancien
cimetière et donne un grand bonheur au pro shijutsu et c’est certainement cela qui rend le ton du visage d’un autre si pâle, à moins que ce ne soit la pourriture profondément enfouie.
Terrain plat, dune ou neige : Il n’est ici pas question de se cacher, et que le meilleur gagne …
Il y a des exceptions, comme celle liée à une technique ninjutsu affiliée au Doton.
Terrain roche : De grosses roches jonchent ce terrain, vous pouvez vous cacher derrière celles-ci.
Monter sur un rocher à l’aide de l’adhésion vous permet de trouver directement la/les cible(s) caché(s) derrière les rochers.
Se cacher/ trouver :
Pour rendre les combats plus vivants, la possibilité de « se cacher » a été intégrée au système. Voici comment fonctionne cette action et comment la contrecarrer :
- Action "Se cacher" : Cette action vous permet de vous cacher dans ou derrière un arbre, derrière un rocher, sous l'eau.
ATTENTION : Il est impossible de se cacher au corps à corps. Une action pour aller à distance sera donc éventuellement nécessaire. Pour sortir de la cachette, il n'est pas obligatoire d'utiliser une action supplémentaire, mais on sort obligatoirement de la cachette à distance.- Action "Chercher" : Permet de chercher un adversaire caché.
- Action "Trouver" : Cette action vous permet de trouver une personne cachée, nécessite l'utilisation de "Chercher"
Lorsque vous chercher/trouver un adversaire, vous pouvez choisir d’être au corps à corps ou pas.
Note : Un personnage caché ne peut utiliser seulement des attaques défensives dans sa cachette, sinon il se fait repérer.
Important : Lorsque vous êtes caché, vos actions devront êtres notées ainsi :
ADI (Action Déterminée Invisible) et un MP sera envoyé à l'arbitre pour désigner l'action. La signature devra être tenue à jour par MP (augmentation de vitesse, etc.)
Important : Une fois caché vous pouvez recevoir des dégâts selon votre abri :
-Si vous êtes derrière quelque chose de solide, de dur (comme un rocher ou un gros arbre) vous ne recevez aucun dégât.
-Si vous êtes derrière quelque chose de léger qu'un homme peut avec force supprimer ou déplacer (un buisson ou une carcasse d'animal) vous recevrez des dégâts avec un calcul semblable à une attaque de plein fouet.
Important : Une fois caché, vous ne voyez pas forcément les actions de l'adversaire.
Important : Pour trouver quelqu'un s'étant métamorphosé, il faut préciser que l'on sait qu'il est métamorphosé. Mais attention, il peut y avoir un revers de la médaille. Voici les détails:
Cherche / trouve X => Aucun malus, mais on ne trouve X que s'il est sous sa forme normale.
Cherche / trouve X métamorphosé => Aucun malus, mais on ne trouve X que s'il est métamorphosé.
Cherche / trouve X potentiellement métamorphosé => Vous trouvez X, mais votre prochaine attaque est diminuée de 10 en raison de l'hésitation. En cas de combat en équipe, il se peut que plusieurs attaques soient touchées par ce malus, si les vitesses des attaquants sont proches.
[Plus d'info : Demandez à votre arbitre]