Un ninja ou shinobi est un guerrier-espion dans le Japon médiéval. Le terme utilisé pour désigner une femme ninja est kunoichi.
Dans l'imaginaire des Occidentaux et même des Japonais, image d'ailleurs largement colportée par les écrits, on représente les ninjas comme des guerriers vêtus de noir, une cagoule masquant leur visage, accomplissant des exploits physiques en combat, des acrobaties, et experts dans les techniques de dissimulation, d'empoisonnement, et surtout de diversion. Leurs atouts principaux étaient leur furtivité et leur discrétion.
Le terme moderne de ninpo, ou shinobu hō, désigne à présent la doctrine des ninjas, comme le terme bujutsu est devenu celui debudo. Elle met l'accent sur l'endurance, la persévérance, la capacité d'adaptation. Ceci comprend donc bien sûr les techniques de combat et de survie dans la nature (dont le camouflage et les soins médicaux), d'endurcissement du corps et de l'esprit, mais aussi la capacité à prévoir le danger et à l'éviter. De fait, le ninja doit être capable de mimétisme, il doit pouvoir faire preuve d'adaptabilité (souplesse mentale) et ne pas s'attacher à des formes fixes et rigides.
Po est un jeune homme légèrement musclé, droit dans ses chaussures et surtout très imaginatif. Il a hérité de la chevelure noire de sa mère, et des yeux verts de son père.
"Moi je m’appelle Po, je n’ai pas l’étoffe d’un héros mais j’aime me perdre dans des rêveries d’aventurier. Je viens du sud et je voudrais devenir ninja !"
Les parents n’étaient pas très enchantés à l’idée que Po veuille devenir ninja. L’histoire des ninjas reste assez obscure à leurs yeux. Mais c’est sans doute parce que ces merveilleux guerriers de l’ombre ont réussi à traverser les siècles dans l’anonymat et la discrétion.
Quelques années passèrent, le jeune garçon n’abandonna pas l’idée de devenir ninja.
Po a maintenant 16 ans et décide de partir à l’aventure. Sur cette décision murement réfléchie, il annonça à ses parents son départ.
*Cette vie paisible va me manquer… Mais le fait de devenir ninja est plus grand.*
C’est vers la forêt Sundgau que Po traça son chemin. Une forêt immense et fantastique située à quelques lieus de la maison de Po.
Le nom Sundgau vient d’un ensemble de dialecte de la région et signifie « comté du sud » (Sund « sud », et Gau « comté »).
La Sundgau est bordée par un fleuve, qui remonte vers le nord. Le village shinobi le plus proche est couronné du nom de Konoha, le pays du feu, considéré comme un des plus puissants pays, mais il a été considérablement affaibli après l’époque de la Lune Rouge, comme bien d’autres villages.
La forêt est marquée par la Guerre des Paysans, une dispute qui déterminera l’appartenance du territoire entre les villes de l’Est et de l’Ouest. Suite à un compromis entre les deux régions, la bataille pris fin et maintenant Sundgau est paisible… Suite à cela, un partage et un échange de culture naquit. Une végétation diversifiée s’installe et lui donne à présent un aspect magique et enchanté.
*Voilà, mon aventure commence. Un long chemin se dessine devant moi avant de pouvoir me présenter au village.*
Quelques heures passent, Po s’enfonce dans l’obscurité de la foret. Il s’assoit sur les racines d’un arbre et repris son souffle, il prend une ou deux gorgées d’eau. Il ne se doutait pas qu’un homme le suivait depuis qu’il a posé le premier pied dans la foret.
Surgit d’un buisson, un vielle homme joyeux portant chemise bleu vif et bottes jaunes, ceinture verte, culottes de peau et plume de cygne à son grand chapeau. C'est le Maître de la forêt, de l'eau et de la colline. Se redressant, les yeux étincelant dans la pénombre.
« Ne connaissez-vous pas encore mon nom ? »
« Dites-moi qui êtes-vous ? »
« Mais vous êtes jeune et je suis vieux. L'Aîné, voilà ce que je suis. Notez mes paroles: Shinrin no Tamashī était ici avant la rivière et les arbres, Shinrin se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland. Il a tracé des sentiers avant que l’homme s’en mêle, et il a vu arriver Po. Il était ici avant les empereurs et les tombes. Quand les paysans sont passés à l'ouest, Shinrin était déjà ainsi, avant que les mers ne fussent infléchies. Il a connu l'obscurité sous les étoiles quand elle était sans appréhension avant que la Lune Rouge n’apparaisse. »
(Shinrin no Tamashi = âme de la foret.)
* Quel étrange personnage… *
« Je me nomme Po, je viens du sud et je voudrais traverser Sundgau afin de rejoindre le village de Konoha. »
« Po, les présentations sont maintenant faite. Je vais t’expliquer le chemin que tu dois emprunter pour te rendre au village. Sundgau est merveilleuse mais si tes pieds s’égarent du chemin, l’obscurité t’envahira et tu sombreras dans la folie.»
Le chemin vers le village fut dévoilé à Po, quant à Shinrin, il s’évapora telle une fumée porté par le vent. Po livré à lui-même continua son chemin.
Quelques arbres s’écartèrent de la route, laissant place à une allée de terre créant ainsi un chemin.
« S’en doute l’œuvre de Shinrin… Bon il n’y plus qu’à suivre la route maintenant.»
Une avancée rapide et efficace, Po progresse dans cette foret.
Le paysage change légèrement, quelques roches ainsi qu’une petite rivière légèrement écartée du sentier apparaissent devant les yeux de Po.
« C’est le moment de faire une pause, me désaltérer me fera le plus grand bien. »
Po s’approche de l’eau et en boit une grande gorgée. Une petite voie se fait entendre, lorsque lentement les eaux commencent à monter. Insouciant de ce qu’il se passe Po continu à boire cette délicieuse eau.
Soudain, git dans l’eau, un tourbillon un globe suspendu à mi-hauteur se transforme en une main énorme et s’abat à toute vitesse sur Po.
«Je t’avais bien dit de ne pas t’écarter du chemin ! Jeune imbécile… »
Shinrin est apparu de nulle part marmonnant quelques mots incompréhensibles effectuant des signes étranges avec ses mains et les eaux diminuaient. Shinrin donnait l’impression de parler avec l’eau.
« Va t’en de Sundgau, maintenant la foret va se retourner contre toi et va t’envahir. Au plaisir de ne plus te revoir jeune Po…»
Shinrin gonfla ses poumons au maximum, sa gorge devint énorme comme les crapauds et souffla de toute ses forces. Projetant ainsi Po vers le nord, en dehors de la foret.
Après avoir dérapé sur quelques mètres, Po essuya la poussière de ses vêtements. Il se releva, impressionné de tout ce qui s’est produit, commençait à balbutier…
*Serait-ce possible, mais c’est inhumain ! Quelle puissance… Comment a-t-il fait… Étrange personnage. Je me répète mais, je suis perplexe devant ce petit être qui m’avait pourtant l’air si vieux, si fragile… Il égal la puissance d’un ninja, j’en ai jamais vu en vrai mais d’après les écrits…*
… Après la foret, tu suivras la grenouille, elle t’accompagnera jusqu’au village…
Kaeru la grenouille se présenta devant Po.
« Shinrin m’a parlé de toi Po, suis moi je serais ton guide… »
Après avoir parcouru une dizaine de mètres Kearu s’arrêta. Tout comme Shinrin, il prononca quelques paroles incompréhensibles et effectua cinq signes différents avec ses mains. Suite à cela, une énorme palissade se dressa devant la grenouille.
« A l’aide d’un genjutsu je protège le village des personnes non-désirées, les personnes aux sentiments obscurs. Ton cœur semble noble c’est pour cette raison que Shinrin et moi nous t’avons aidé. Voici les portes de Konoha. Il ne reste qu’à toi seul de convaincre les gardes et faire parti de l’élite. Devenir un Shinobi.»
Kearu s’enfonça dans la terre en souhaitant bonne chance à Po.
*Du genjutsu ? Mais c’est quoi ? Serait-ce une des nombreuses techniques utilisés par les ninjas ? Un tour de magie ? Cela m’effraye mais d’une autre part, ça me donne envie d’apprendre et de devenir aussi puissant qu’eux…*
Po poussa un cri au pied de cette énorme porte grisâtre, un garde passa la tête. Et le jeune homme du sud se présenta.
« Bonjour je suis Po, je viens du village au sud de la foret Sundgau. Je voudrais venir au sein de votre village afin d’apprendre l’art shinobi. Mon nindo est d’être un ninja respectable et valeureux comme dit dans les écrits. »
*J’espère que je n’ai pas trop brusqué ce garde, mais je suis si impatient de commencer mon apprentissage.*
Po plongea son regard en direction du garde en attente d’une réponse, celui-ci le laissa entrer. Po s’installa dans la ville et prit connaissance des rues de Konoha. Des mois passèrent, Po était étudiant à l’académie de ninja et attendais impatiemment la fin de l’année scolaire…
Fin d’année scolaire, la cloche se met à sonner, l’examen est terminé.
Po attend près de son sensei afin de connaitre la réponse… Va-t-il passer genin ?